Historique des lignes de bus

 

 


Historique ligne 2 – cliquez sur le logo de la ligne pour voir le schéma de celle-ci.

 

1962 – Création du réseau de bus de Villefranche et de la ligne 2 sous forme de mission communautaire.

1982 – Création du Périmètre des Transports Urbains (PTU) et du STAV (Service des Transports en commun de l’Agglomération de Villefranche sur Saône) géré par le RSAR (Régie des Services Automobiles du Rhône). Cette même RSAR gère également les transports départementaux du Rhône.

2

1989 – Connex reprend l’exploitation du STAV. Le réseau est une nouvelle fois restructuré et d’importants investissements permettent le renouvellement du parc.

2

2009 - La ligne 2, qui jusque là n'était desservi que 2 ou 3 fois par jour, deviens une véritable ligne régulière suite à la suppression de la ligne DCV. La branche allant de Polyclinique à Arnas Verrier n'est desservi que 6 fois par jour. La desserte de Faubert et de l'Abbaye en tiroir ne se fait que quelques fois par jour uniquement en période scolaire.

2

2010 – L’exploitation du réseau de bus de Villefranche est confiée à Carpostal. Le réseau de bus prend le nom de Libellule et une nouvelle livrée fait son apparition. Le réseau est restructuré. Concernant la ligne 2, la branche Polyclinique - Arnas Verrier est désormais desservi par tous les bus. La ligne 2 est prolongé de Gare à Limas via Savigny (ex J-M Savigny) qui n'est plus un terminus e est desservi par tous les bus. La desserte en tiroir de l'Abbaye est abondonnée. L'arrêt Abbaye est désormais desservi par le service Libellule à la demande. L'arrêt Oasis Chantegrillet est supprimé. A Arnas, il existe désormais 2 terminus: Arnas Bourg et L'Escale. Ce dernier n'est desservi que par quelques services du samedi.

2

Début 2011 - La rue Antoine Arnaud change de sens de circulation. Les bus de la ligne 2 empruntent la rue de la Sablonnière à la place et y dessert le nouvel arrêt du même nom. L'arrêt Lacote est désormais desservi en direction de Limas. A Limas, l'arrêt Le Parc est desservi à la place de l'arrêt Maladière. Ces modifications de parcours apparaissent sur le plan du réseau de mars 2011, mais en réalité elles sont effectives depuis fin 2010.

2

05/09/2011 - La ligne 2 fait désormais terminus à certaines heures à Epinay, tandis que d'autres services font terminus à L'Escale en passant par Epinay, ces services étant effectués uniquement en période scolaire. Les arrêts Bointon, Pasteur, Maison de l'emploi et Faubert sont désormais desservis dans les 2 sens, à certaines heures, uniquement en période scolaire.

2

12/12/2011 - Suite à des travaux de construction d'un immeuble à proximité de l'arrêt Centre Associatif à Limas, le sens de circulation de la rue du 8 mai 1945 où se trouve l'arrêt est inversé pour une durée d'un an à compter de fin 2011. Les arrêts Centre Associatif et F. Gayot ne sont pas desservis pendant cette période de travaux. Les arrêts Bointon, Pasteur, Maison de l'Emploi et Faubert sont désormais desservis toute l'année, y compris pendant les vacanes scolaires.

2

07/01/2013 - Le réseau Libellule connaît sa première restructuration. La ligne 2 inverse sa branche située entre Gare et Limas avec la branche de la ligne 5 située entre Route de Frans et Gare.