Historique des lignes de bus

 

 


Historique ligne 3 – cliquez sur le logo de la ligne pour voir le schéma de celle-ci.

 

1962 – Création du réseau de bus de Villefranche et de la ligne 3 sous forme de mission communautaire.

1982 – Création du Périmètre des Transports Urbains (PTU) et du STAV (Service des Transports en commun de l’Agglomération de Villefranche sur Saône) géré par le RSAR (Régie des Services Automobiles du Rhône). Cette même RSAR gère également les transports départementaux du Rhône.

3

1989 – Connex reprend l’exploitation du STAV. Le réseau est une nouvelle fois restructuré et d’importants investissements permettent le renouvellement du parc.

3

2004 - L'arrêt M.A.P.A.D., qui n'était desservi uniquement par la ligne 4 du dimanche qui vient d'être supprimée, est désormais un terminus de la ligne 3 pour certains services.

3

2009 - L'arrêt M.A.P.A.D. devient E.H.P.A.D..

3

2010 – L’exploitation du réseau de bus de Villefranche est confiée à Carpostal. Le réseau de bus prend le nom de Libellule et une nouvelle livrée fait son apparition. Le réseau est restructuré. Concernant la ligne 3, les arrêts P.Morin(qui est déplacé rue Victor Hugo, à la place de l'ex-arrêt Chasset) et Victor Hugo sont desservis à la place de République et Libération.

3

07/01/2013 - Le réseau Libellule connaît sa première restructuration. La ligne 3 est prolongée de Burdeau à Frêne pour desservir la Zone Industrielle Nord. Cette partie de la ligne est desservi à la demande, selon le même mode de réservation que le service Libellule à la demande.